ARCHEO FUSION      

 

 

 

 

    Du 27 au 30 Août, le Jardin du Pech accueillait une poignée de "fondus" de la métallurgie; bronzier, forgeron, orpailleur, mais aussi plasticiens et amoureux des techniques anciennes de la fabrication des métaux.

   Ils purent durant ces journées, échanger leurs différents    savoir-faires; sur la fabrication du bronze en particulier, mais aussi sur divers techniques de moulage ( sable, cire perdue,  os de seiche...) et de l'extraction du métal de sa gangue minérale. Pendant ce temps,  l'alambic distillait des eaux florales de plantes de saison (eupatoire, ciste à feuilles de laurier, buplèvre ligneux)

    Les visiteurs du jardin purent également profiter de l'événement; en assistant à une coulée de métal, participer aux ateliers moulage, pour certain repartir avec un objet en étain, coulé dans un os de seiche.

   Le soufflet de la forge permit de fondre l'étain servant à remplir les moules, pendant que deux des trois fours de fusion tournaient à plein rendement.

  Quel instant extraordinaire, quand le bronze devenu fluide au coeur du creuset incandescent, coule, telle de l'eau, dans le moule posé à même le sol.

  Puis la surprise du démoulage. Découvrir, quand le métal à refroidi, la pièce à l'état brut. Voir, combien de travail d'ébarbage et de ponçage il reste à faire, pour obtenir l'objet

fini .Faucilles, couteaux, médailles, sculptures virent le jour

durant ces quatre jours.

 Nous renouvellerons ces animations enrichissantes en saison estivale . A ne pas manquer !